mon presque manteau

Il y a eu débat à l’atelier ….

Moi je pensais coudre un manteau pour ma garde robe capsule 2017 (clopiano) et qu’est-ce que j’étais fiérote ! Mais voilà Éléonore me fait l’affront de me dire que ce n’est pas un manteau mais une veste …. d’où le nom du patron «ma veste chérie » de la Maison Victor.

Mais voilà, plus têtue que moi tu meurs alors j’ai cherché et j’ai trouvé :

le manteau est un vêtement à manches longues (je les ai), boutonné devant (zut pas de boutons) que l’on porte sur les autres vêtements pour se protéger du froid (je confirme que je vais mettre des vêtements dessous, c’est plus sage), et peut se porter par-dessus la veste d’où le nom de pardessus, son synonyme.

la veste  est, d’après ce cher Larousse, un vêtement à manches (j’en ai toujours), boutonné devant (toujours pas de boutons), qui couvre le buste jusqu’aux hanches (mon presque manteau vient plus bas, hahaha ), elle peut, en hiver, se porter sous un manteau.

Personnellement je ne pense pas mettre un manteau pardessus mon presque manteau : ) J’en déduis donc que j’ai cousu un manteau !!

D’accord la nuance reste subtile, alors voilà ce que je vous propose :

photos à l’appui donnez votre avis, soyez les juges impartiaux de ce débat … mais attention de ne pas froisser la coach : )

Publicités

4 réflexions sur “mon presque manteau

  1. merci pour vos commentaires …. sans rancune pour la super coach !! Je vais bien sûr devoir coudre une veste, un par-dessous, un cardigan, une saharienne, un b
    lazer …… autant de mots que de modèles !!! Mais je penche plutôt pour la version petit blouson (bomber) pour ma garde robe capsule. J’entends la coach d’ici : « un blouson ce n’est pas une veste » ….. donc la veste viendra plus tard : )

    J'aime

  2. Je dois bien dire que moi aussi je penche pour le manteau… (aïe…4 contre la coach qui est pourtant d’une précision extrême! 😉 reste plus qu’à coudre une veste pour mettre dessous maintenant…d’ailleurs, on dit une veste ou un « pardessous » ?! 😉

    J'aime

  3. Ah ah ah, j’adore.
    Alors pour moi ce n’est pas une veste mais un manteau…..il est beaucoup trop long pour être une veste je trouve.
    Il fait paletot mais sans bouton (décidément)

    J'aime

  4. C’est un peu long pour une veste ! Je pencherais plutôt pour un manteau. Il me fait effectivement penser au pardessus que portait papa pour aller à son travail. Il portait toujours un costume, il etait comptable, et l’hiver il enfilait son pardessus, par-dessus sa veste. Son pardessus avait cette forme droite et des boutons. J’espère que mes explications apporteront quelques petites lumières, en toute modestie toutefois, car je ne suis pas une grande experte en la matière, ce ne sont que quelques souvenirs de jeunesse.
    Bon débat et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s